Depuis le 1er janvier 2017, la commune de Boismont fait partie de la communauté d’agglomération de la Baie de Somme après avoir appartenu à la feue communauté de communes de la Baie de Somme sud.

La communauté d’agglomération de la Baie de Somme est créée à compter du 1er janvier 2017 par l’arrêté préfectoral du 16 décembre 2016. Elle fusionne les trois anciennes communautés de communes de l’Abbevillois, de la région d’Hallencourt et de la Baie de Somme sud.

L’arrêté préfectoral du 16 décembre 2016 donne à la nouvelle communauté d’agglomération un territoire, des instances dirigeantes, des compétences, un nom et organise les entrées et les sorties de cette intercommunalité.

Territoire

En 2017, la communauté d’agglomération regroupe 44 communes dont la commune de Boismont. Avec près de 51 357 habitants (en 2013), elle devient la seconde plus grande intercommunalité de la Somme en nombre d’habitant après Amiens Métropole. Avec cette dernière, elle est aussi la seconde communauté d’agglomération du département. Le département de la Somme est désormais couvert par 2 communautés d’agglomération et 15 communautés de communes dont trois interdépartementales.

Intercomm-Somme-3

Groupements de communes du département de la Somme au 1er janvier 2017

La communauté d’agglomération a une population totale de 51 357 habitants (données de septembre 2013). Elle a une superficie 385,24 km2 et une densité de population de 133 habitants au km².

Le siège de l’intercommunalité se situe à Abbeville, dans l’immeuble Garopôle, place de la Gare. Deux antennes sont créées sur le territoire des anciennes communautés de communes de la région d’Hallencourt et de la Baie de Somme Sud : à Hallencourt et à Saint-Valery-sur-Somme.

Instances

La communauté d’agglomération est administrée par un conseil communautaire de 80 membres, désignés par les conseils municipaux respectifs au prorata de la population.

Le premier conseil communautaire de la communauté d’agglomération s’est réuni le 2 janvier 2017 sous la présidence de Claude Jacob, doyen d’âge des trois présidents des communautés de communes fusionnées. Lors de cette séance sont élus, le président, les vice-présidents et les conseillers délégués. Le premier président élu est ainsi Nicolas Dumont, maire d’Abbeville et ancien président de la communauté de communes de l’Abbevillois.

Par ailleurs la nouvelle structure, établissement public de coopération intercommunale à fiscalité professionnelle unique, compte a peu près 600 agents.

Compétences

Les communes ont transféré à la communauté d’agglomération les compétences suivantes :

  • des compétences obligatoires :
    – les actions de développement économique et touristique : un office de tourisme communautaire est créé à Garopôle et les OT d’Abbeville, de Saint-Valery-sur-Somme et de Cayeux-sur-Mer deviennent des bureaux d’information,
    – l’aménagement de l’espace communautaire, l’urbanisme et les transports : cela comprend le schéma de cohérence territoriale, le plan local d’urbanisme intercommunal, mais aussi l’organisation de la mobilité, avec des transports collectifs urbains et non urbains de voyageurs, soit l’extension à venir du réseau de bus déjà en œuvre sur l’Abbevillois et l’aménagement de pistes cyclables,
    – la voirie : la communauté d’agglomération prend également en charge l’entretien de la voirie,
    – l’équilibre social de l’habitat : la communauté met en œuvre un programme local de l’habitat avec une politique en faveur du logement social, et aussi de l’amélioration du parc immobilier existant,
    – la politique de la ville,
    – l’accueil des gens du voyage : elle propose des aires d’accueil pour les gens du voyage,
    – l’action sociale d’intérêt communautaire : la communauté d’agglomération a en charge l’action sociale. Cela concerne la petite enfance, avec les relais assistantes maternelles et les crèches, mais aussi le maintien à domicile des personnes âgées, avec le portage des repas à domicile. La maison de santé de Saint-Valery-sur-Somme est par ailleurs déclarée d’intérêt communautaire.
  • des compétences facultatives :
    – l’aménagement numérique du territoire,
    – la gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations : fixée par la loi, cette compétence devra être exercée au plus tard le 1er janvier 2018,
    – les affaires scolaires : cette compétence facultative était déjà exercée par la Baie de Somme sud et la Région d’Hallencourt, mais pas par l’Abbevillois, où chaque commune gardait la main. Désormais, le fonctionnement des services scolaires et de la restauration scolaire, y compris à Abbeville, sont gérés par l’agglomération. Il en sera de même pour les activités périscolaires, les accueils de loisirs et les centres de vacances,
    – l’enfance et la jeunesse,
    – l’action culturelle,
    – l’action sportive,
    – l’entretien de la caserne de gendarmerie de Saint-Valéry-sur-Somme,
    – l’assainissement non collectif : la communauté d’agglomération reprend la gestion de l’assainissement non collectif des ex-communautés de communes concernées. Elle devra exercer au plus tard le 1er janvier 2020 la compétence « eau et assainissement », fixée par la loi, en remplacement des différents syndicats d’eau existant,
    – l’adhésion à des syndicats mixtes.

Pourquoi donner le nom de Baie de Somme à la nouvelle communauté d’agglomération ?

La nouvelle intercommunalité prend le nom de Baie de Somme car il est jugé plus porteur d’image que celui d’Abbeville, pourtant ville-centre et siège de sa structure porteuse et de son administration. Le choix de ce nom révèle que la compétence « développement économique et promotion du tourisme » est l’enjeu prioritaire de l’agglomération. Dans le même sens, il fait symboliquement de la commune d’Abbeville la porte de la baie.

En dépit de son nom de Baie de Somme, la nouvelle communauté d’agglomération ne regroupe pas l’ensemble des 10 communes de l’espace naturel dit baie de Somme tout en intégrant des communes ne faisant pas partie de cette zone :

  • 5 communes de la baie de Somme font partie de la communauté d’agglomération : Boismont, Saint-Valery-sur-Somme, Pendé, Lanchères et Cayeux-sur-Mer,
  • 5 communes de la baie de Somme n’en font pas partie : Saint-Quentin-en-Tourmont, Le Crotoy, Favières, Ponthoile, Noyelles-sur-Mer,
  • 39 communes de la communauté d’agglomération de la Baie de Somme ne font pas partie de l’espace naturel baie de Somme.

Evolutions du territoire en cours

Déjà deux communes souhaitent rejoindre un autre groupement de communes : Saint-Blimont veut rallier la nouvelle communauté de communes du Vimeu (issue de la Fusion du Vimeu industriel et du Vimeu Vert), et Allery souhaite intégrer la nouvelle communauté de communes Somme-Sud-Ouest (issue de la fusion de la Région d’Oisemont, du sud-ouest amiénois et du Contynois).

À l’inverse, des communes veulent faire partie de l’agglomération de la Baie de Somme : Noyelles-sur-Mer, Sailly-Flibeaucourt, Buigny-Saint-Maclou, Saint-Riquier, Pont-Rémy, Long, Ercourt et Huppy.

Liste des communes de la communauté d’agglomération de la Baie de Somme au 1er janvier 2017 :

Nom Code INSEE
Abbeville 80001
Allery 80019
Arrest 80029
Bailleul 80051
Bellancourt 80078
Bettencourt-Rivière 80099
Boismont 80110
Bray-lès-Mareuil 80135
Brutelles 80146
Cambron 80163
Cayeux-sur-Mer 80182
Caours 80171
Citerne 80196
Condé-Folie 80205
Doudelainville 80251
Drucat 80260
Eaucourt-sur-Somme 80262
Épagne-Épagnette 80268
Érondelle 80282
Estrébœuf 80287
Fontaine-sur-Somme 80328
Franleu 80345
Frucourt 80372
Grand-Laviers 80385
Hallencourt 80406
Huppy 80446
Lanchères 80464
Liercourt 80476
Limeux 80482
Longpré-les-Corps-Saints 80488
Mareuil-Caubert 80512
Mérélessart 80529
Mons-Boubert 80556
Neufmoulin 80588
Pendé 80618
Saigneville 80691
Saint-Blimont 80700
Saint-Valery-sur-Somme 80721
Sorel-en-Vimeu 80736
Vauchelles-les-Quesnoy 80779
Vaudricourt 80780
Vaux-Marquenneville 80783
Wiry-au-Mont 80825
Yonval 80836